Service de la santé publique NE

Le Service de la santé publique a pour mission de promouvoir l'aménagement et le maintien des conditions de vie favorable à la santé, protéger la population, assurer un accès sans discrimination aux prestations de soins et d'accueil et promouvoir la qualité des prestations.


Loi neuchâteloise de santé
Accompagnement en fin de vie
Art. 35    1 Les personnes en fin de vie ont droit aux soins, au soulagement et au réconfort dont elles ont besoin. Dans la mesure du possible, elles pourront bénéficier, même en institution, d'un accompagnement et se faire entourer de leurs proches.
2 L'Etat veille au développement des soins palliatifs dans le canton.
3 Les dispositions des articles 25 et suivants sont applicables.



Conformément à la politique sanitaire cantonale, les soins palliatifs généraux sont prodigués par les prestataires de soins non spécialisés à l'hôpital, en EMS ou institutions apparenté, en cabinet ou à domicile. Les soins palliatifs spécialisés sont assurés, quant à eux, par des équipes disposant de compétences spécifiques dans le domaine.

Le canton de Neuchâtel dispose, au titre de services de soins palliatifs spécialisées, du Service de soins palliatifs du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe-La Chrysalide) à la Chaux-de-Fonds qui fournit des prestations de soins stationnaires à la Chaux-de-Fonds et de l’Equipe mobile en soins palliatifs (EMSP) BEJUNE qui intervient de manière ambulatoire en 2ème ligne sur l’ensemble du territoire cantonal depuis son antenne de La Chaux-de-Fonds sur sollicitation des prestataires de 1ère ligne.

En mars 2017, les cantons de Neuchâtel, de Berne et du Jura ont adopté la stratégie BEJUNE en matière de soins palliatifs portant sur les années 2017 à 2027. Sa mise en œuvre est confiée à l'Association pour le développement des soins palliatifs BEJUNE 


La République et Canton de Neuchâtel est membre de l'Association pour le développement des soins palliatifs BEJUNE. Elle en assure le cofinancement, comme celui de la plateforme palliactif.ch, avec les cantons de Berne et du Jura.
Prestation
Activités de sensibilisation et d'information sur les soins palliatifs

Actualités

Application mobile «approches»

Santé publique NE

aider

Brochure «A qui puis-je faire appel en tant que proche ?» (canton de Neuchâtel)

Santé publique NE

aider

Deuil en période de coronavirus

Santé publique NE

aider

L’essentiel sur les droits des patients - NE

Santé publique NE

vivre
aider
soigner
Événements

Du dimanche 26 mai 2024 au dimanche 16 juin 2024

Exposition « Parcours d’aidants - entre force et fragilité »

Couvet | Santé publique NE

vivre
aider
soigner

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.