Brochure «A qui puis-je faire appel en tant que proche ?» (canton de Neuchâtel)

aider
Ressources | Santé publique NE | 28 novembre 2022
Lorsque leur santé se fragilise, de nombreuses personnes peuvent compter sur leurs proches. C’est un parent, un-e enfant, une-e conjoint-e, un-e voisin-e ou encore un-e ami-e qui par son soutien et son engagement va permettre à la personne fragilisée de continuer à vivre dans un environnement familier et adapté à ses besoins. Ce proche aidant ou cette proche aidante, aujourd’hui, c’est peut-être vous.

Être « proche aidant-e » n’est souvent pas le fruit d’une décision, mais s’impose à vous progressivement. En fonction de l’évolution de l’état de santé de la personne que vous accompagnez, vous vous retrouvez à lui consacrer de plus en plus de temps. Votre soutien lui est précieux. Il a aussi un impact sur votre vie. En effet, ce rôle, et les responsabilités qui en découlent, peuvent être lourds, malgré le lien affectif qui vous lie à la personne aidée.

En tant que proche aidant-e, vous pouvez alors vous retrouver confronté-e-s à des difficultés au niveau de votre santé, de votre activité professionnelle, de votre vie sociale et familiale ou encore à un manque de relève ou à des problèmes financiers. Vous n’êtes toutefois pas seul-e-s dans cet accompagnement ; des soutiens existent et il ne faut pas hésiter à les solliciter.

Cette brochure offre un aperçu des offres de soutien et de répit proposées par les différents acteurs du réseau socio-sanitaire du Canton de Neuchâtel, afin de permettre à chaque proche aidant-e de savoir à qui s’adresser pour les obtenir.




Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.