Les soins palliatifs

"Les soins palliatifs sont des soins actifs et complets, destinés aux personnes de tous âges en souffrance sévère du fait de leur état de santé affecté par une ou plusieurs maladie(s) grave(s), et en particulier les personnes approchant de la fin de leur vie. Ils visent à améliorer la qualité de vie des patients, de leurs familles et de leurs aidants."

(Extrait de la définition de l'IAHPC, 2019)


Des soins palliatifs peuvent être offerts dans tous les lieux de soins (domicile, EMS, hôpitaux, institutions socio-éducatives). Les situations particulièrement complexes nécessitent des soins palliatifs dits spécialisés, avec l’intervention d’équipes spécialement formées (p. ex. La Chrysalide ou l’EMSP BEJUNE).

Le mouvement des soins palliatifs a été précurseur, et est toujours à la pointe, de notions très actuelles : une approche globale du patient, l’intégration des proches dans la prise en soin, le travail en interdisciplinarité, le respect de l’autonomie du patient, un accompagnement humain des patients permettant une fin de vie dans la dignité.

Les soins palliatifs modernes, lancés en Grande-Bretagne dans les années 60, sont une discipline encore jeune et en plein développement. La Suisse s’est dotée en 2010 d’une stratégie nationale en la matière, qui a donné un élan important, visant à assurer l’accès à ces soins à l’ensemble des patients le nécessitant et à diminuer des différences cantonales encore importantes. Les Cantons de la région BEJUNE ont adopté en 2017 une stratégie de développement de ces soins, afin de permettre à l’ensemble de la population l’accès à des soins palliatifs de qualité adaptés à la situation et aux besoins singuliers de la personne et de son entourage.


La définition des soins palliatifs de l'IAHPC, 2019


Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.