Les principes des soins palliatifs

L’approche palliative des soins s’appuie sur des valeurs fondamentales.

  • Favoriser l’autodétermination du patient
    Il est important de trouver le bon équilibre entre le respect des choix du patient et l’information bienveillante et emphatique des professionnels qui doit permettre au patient d’avoir tous les éléments en main pour décider de sa prise en soin.

  • Accepter la maladie et la mort comme une partie intégrante du cycle de la vie

  • Respecter la dignité des personnes soignées

  • Considérer la personne dans sa globalité
    Le patient n’est pas une pathologie, il est une personne qu’il convient de considérer dans sa globalité, c’est-à-dire dans ses dimensions physique, psychique, sociale, culturelle et spirituelle.

  • Travailler en interprofessionnalité
    Une prise en soins interprofessionnelle vise à offrir la meilleure qualité de soins et d’accompagnement possible. Elle nécessite une collaboration active entre médecins, soignants, psychologues, assistants sociaux, physiothérapeutes, ergothérapeutes, aumôniers, bénévoles, etc. ainsi qu’avec les proches des patients.

Par ces différentes valeurs, les soins palliatifs visent à faire bénéficier le patient de la meilleure qualité de vie possible jusqu’à son décès.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.