Les soins palliatifs, c’est bien plus que des soins !

vivre
aider
soigner
Actualité hors BEJUNE | | 9 octobre 2020
Une campagne belge de promotion des soins palliatifs

En Belgique, les soins palliatifs sont encore trop souvent associés à la toute fin de vie. Un tabou qui empêche de nombreuses personnes de pouvoir bénéficier d’un accompagnement adapté à leurs besoins.

A quelques jours de la journée mondiale des soins palliatifs (samedi 10 octobre), les 3 fédérations belges de soins palliatifs unissent leurs efforts et lancent une campagne nationale d’information et de sensibilisation pour changer notre regard sur ces soins.

Chaque année en Belgique une approche palliative pourrait être envisagée pour près de 100.000 personnes. On estime que près de 20 % des patients hospitalisés et 14 % des résidents en maison de repos sont susceptibles d’en bénéficier. Or une grande partie de ces patients n’ont jamais accès à ce type de soins, par manque d’information principalement. « Les soins palliatifs améliorent la qualité de vie des patients et de leurs proches, et ce d’autant plus s’ils sont envisagés tôt » explique Laurence Coseman, médecin coordinatrice en maison de repos.

Pas synonyme de mort mais plutôt de qualité de vie

Via cette campagne de sensibilisation, les fédérations souhaitent véhiculer ce message : « Les soins palliatifs ne sont pas synonymes de mort mais plutôt de qualité de vie. Ils tentent de continuer à donner goût à la vie tant qu’elle est là, malgré la maladie incurable »


Lien vers le site de la campagne
> bienplusquedessoins.be


Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.