L’équipe interprofessionnelle dans les soins palliatifs

soigner
Livres, brochures, magazines, émissions | Palliactif | 21 juin 2019
Les soins palliatifs englobent le traitement et l’accompagnement des personnes atteintes de maladies incurables ainsi que de leurs proches, lors de la dernière étape de vie. Traiter et soulager au mieux les troubles physiques, tels que les douleurs ou la détresse respiratoire, font partie des principes de base des soins palliatifs. Mais les besoins au niveau psychique, social et spirituel sont également pris en compte.

Différentes compétences qu’un groupe professionnel ne peut pas couvrir à lui seul sont requises afin d’accomplir ces multiples tâches. C’est pourquoi la collaboration de différents groupes professionnels est un élément clé des soins palliatifs. Par son expertise, chaque professionnel apporte sa contribution. Les proches, les bénévoles mais aussi les initiatives au niveau communautaire sont autant de ressources essentielles pour accompagner les personnes dont le pronostic vital est engagé, notamment à domicile. Le tableau d’ensemble ne prend forme qu’au travers de la collaboration interprofessionnelle et avec le concours des proches et des bénévoles : un réseau de soins palliatifs stable et efficace, composé de professionnels et de personnes offrant de l’aide informelle.

Les avantages pour les patients sont évidents. Leurs besoins sont couverts dans toute leur diversité et ils bénéficient d’une prise en charge étendue. Celle-ci peut être personnalisée et davantage ciblée lorsque les compétences sont apportées par différents intervenants. La satisfaction et la sécurité des patients s’améliorent. Le large éventail des possibilités médicales et de soins, l’utilisation de la physiothérapie et de la psychothérapie, un accompagnement spirituel et social ainsi que l’implication d’autres professionnels permettent d’accompagner et de soulager efficacement les multiples symptômes des patients. Mais la collaboration interprofessionnelle est également avantageuse pour les professionnels. Les contraintes ou les décisions difficiles peuvent être portées ensemble et les membres de l’équipe peuvent apprendre les uns des autres et s’enrichir mutuellement.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.