Faire face au deuil
"La douleur du deuil est le prix que paient les humains pour la joie d’aimer" (auteur inconnu)La perte d’un proche est un événement bouleversant. C’est la rupture d’un attachement et l’attachement est au cœur de tout deuil.Le deuil est un travail complexe et douloureux, un cheminement essentiel à l’apaisement. Il peut prendre différentes formes et m'affecter sur le plan émotionnel, mais également physique. Chacun·e réagit de manière différente.
Faire mon deuil prend du temps. Je dois accueillir la réalité de cette perte, accepter la séparation, m'adapter à un environnement dont mon proche est désormais absent. Je dois m'accorder le temps nécessaire, prendre soin de moi, bien manger, faire de l'exercice et me reposer.
Il est important que j'accueille mes émotions et exprime mon ressenti auprès de mes proches (qui vivent également un deuil) ou dans le cadre d'un groupe de parole. J'ai le droit de ne pas aller bien. Accepter de l'aide, c'est aussi permettre à mes connaissances de manifester leur soutien.
Ils proposent des
groupes de parole pour personnes endeuillées :
→
la Fondation La Chrysalide→
Caritas Jura→ Les paroisses (
Par8, etc.)