Simon Pont Icka
Animateur
«Nous sommes des passeurs, pas des sauveurs.»
Il y a 9 ans, Simon s’est réorienté professionnellement suite à un accident. Ancien ouvrier du bâtiment, il a effectué une formation d’ASE CFC et termine actuellement celle d’éducateur social ES, tout en travaillant au service d’animation du Home pour personnes âgées La Roseraie à Saint-Imier.
Avec ses collègues, il propose des activités collectives, mais également un accompagnement individuel. A la Roseraie on considère l’EMS comme une cohabitation avec les résidents. L’équipe d’encadrement exerce son activité chez le résident. Elle est particulièrement attentive à respecter le droit à l’autodétermination. Comme Simon aime à le répéter « nous sommes des passeurs, pas des sauveurs ».
Dans son activité d’animateur, Simon apprécie de pouvoir être constamment en contact avec les résidents. Il pratique une communication qu’il qualifie de « sans chichi », soit honnête, directe et empreinte de respect. Selon l’approche « action centrée solution », Simon cherche à soutenir le choix de projets individuels, sans induire de réponse. Le résident reste maître de ses propres décisions qu’il a pu prendre de manière autonome. Les projets individuels des résidents sont parfois globaux (par exemple conserver son autonomie, notamment durant les repas) ou très concrets. Ils sont même parfois surprenants comme la venue d’une cinquantaine de motards à la Roseraie pour une passionnée de sports mécaniques. L’équipe interdisciplinaire (soins, animation, intendance, cuisine, etc.) collabore à la réalisation des projets individuels. Des temps d’échange sont planifiés, entièrement consacrés à ces projets des résidents.
Lors de la dernière phase de vie du résident, les soins occupent une part prépondérante dans l’accompagnement. Simon et ses collègues de l’animation sont également présents dans le cadre d’interventions individuelles. Il s’agit alors d’éviter l’isolement social en assurant une présence. En fonction de l’évolution de la situation, des approches sensorielles (par exemple le toucher, la musique ou les senteurs) sont souvent privilégiées. Elles sont proposées en fonction de la connaissance des préférences personnelles découvertes lors des échanges antérieurs ainsi que de l’observation.
En travaillant dans un EMS et en étant confronté régulièrement à la fin de vie, Simon a ressenti le besoin de rédiger ses propres directives anticipées.
Portrait réalisé en janvier 2024
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