Roxane Buss
Ergothérapeute et coordinatrice
«J’identifie prioritairement les intérêts de la personne.»
Formée comme ergothérapeute dans sa Belgique natale, Roxane a rapidement orienté son activité vers la problématique des troubles cognitifs gériatriques. Dans le cadre d’Alzheimer Belgique elle effectuait des évaluations, prodiguait des conseils et du soutien aux personnes malades ainsi qu’à leurs proches. C’est dans le cadre d’une institution résidentielle qui accueille des patients avec des troubles cognitifs avancés que Roxane a été confrontée pour la première fois aux soins palliatifs.
Il y a maintenant deux ans, Roxane s’est établie en Suisse pour rejoindre La Chrysalide, le centre de soins palliatifs spécialisés du RHNe. Une expérience riche durant laquelle elle a suivi une formation sur l’ergothérapie en soins palliatifs. Elle a pu faire évoluer son rôle et a apprécié de participer à la redéfinition de la mission de l’ergothérapie au sein de La Chrysalide.
Roxane en est convaincue, l’ergothérapie a toute sa place dans le cadre de la prise en charge interdisciplinaire en soins palliatifs. Elle estime que la plus-value de cette approche thérapeutique dépasse les missions traditionnelles d’adaptation de l’environnement et d’amélioration du confort physique. Elle privilégie une approche centrée sur les activités porteuses de sens pour la personne accompagnée. Il s’agit dans un premier temps d’entrer en relation, d’apprendre à connaître la personne, ses intérêts, ses difficultés mais surtout ses ressources. Une évaluation globale approfondie tenant compte de la symptomatologie de la personne permet de réunir les conditions nécessaires à la conception d’une activité spécifique et à son déroulement en toute sécurité.
En proposant une activité valorisante, adaptée aux aspirations et aux capacités de la personne, on lui permet de reprendre du pouvoir sur sa vie, d’être dans l’action et de retrouver la notion de plaisir. Roxane a pu constater régulièrement qu’en détournant l’attention du patient de ses problèmes et en la focalisant sur la valorisation de ses capacités on contribue à soulager les symptômes.
Aujourd’hui, elle a rejoint l’AROSS dans le canton de Neuchâtel en qualité de coordinatrice. La mission de l’AROSS est d’informer, orienter et accompagner les personnes de plus de 65 ans, leurs proches et les professionnels de la santé afin de les orienter dans le réseau socio-sanitaire neuchâtelois. Lors de chaque entretien d’orientation, Roxane effectue une évaluation globale en identifiant les ressources et les besoins de la personne pour proposer des solutions adaptées à ses aspirations et à sa situation spécifique. Les personnes en perte d’autonomie peuvent ainsi compter sur le riche réseau pluridisciplinaire actif sur le territoire neuchâtelois, que ce soit pour des prestations de base, telles que la livraison de repas, jusqu’à des prestations spécialisées liées aux pathologies ou à la prise en charge palliative spécialisée.
On perçoit l’enthousiasme contagieux de Roxane lorsqu’elle parle de son activité, des échanges permettant de trouver des solutions adaptées aux besoins et intérêts de la personne, de la richesse du travail en interdisciplinarité.
Portrait réalisé en février 2021
Voir aussi
AROSS
Information, orientation et conseil, Soutien aux proches aidants