Noëlle Poffet-Grosjean

Responsable aide et soins à domicile

«La qualité des prestations que l’on peut offrir dépend des ressources des personnes du terrain.»

C’est poussée et encouragée par ses collègues, que Noëlle a fait acte de candidature comme responsable du Service d’aide et de soins à domicile du Bas-Vallon en charge des prestations. Dès son entrée en fonction, elle cherche à cultiver une dynamique d’équipe saine et bienveillante, à l’écoute des besoins de l’équipe et des clients. Elle en est convaincue : la qualité des prestations que l’on peut offrir dépend des ressources des personnes du terrain. Il appartient à la direction de mettre en place les conditions pour permettre un travail de qualité, ceci malgré les nombreuses contraintes.

Proche du terrain, Noëlle est attentive à construire une équipe complémentaire, mettant en avant les intérêts et compétences de chacun et encourageant la formation continue de ses collègues. C’est ainsi que son équipe compte une infirmière formée en soins palliatifs à qui elle a confié le rôle d’infirmière ressource en soins palliatifs (IRSP). Grâce au temps dédié à cette activité, l’IRSP est en appui de ses collègues pour les conseiller et les soutenir dans la prise en charge de patients en situation palliative. Plusieurs fois par année, du temps de colloque est consacré aux soins palliatifs. C’est l’occasion d’aborder des thématiques spécifiques, de faire quelques rappels, de revenir sur des situations difficiles mais également sur des accompagnements qui ont été des succès.

Selon Noëlle, ce dispositif contribue à l’amélioration générale de la qualité des prestations, le soignant de terrain développant petit à petit ses compétences. Il amène également de la sécurité au sein de l’équipe qui se sent soutenue, qui peut anticiper l’évolution prévisible et ainsi aborder les situations difficiles avec une plus grande sérénité. La diminution du stress se reflète favorablement sur les clients.

L’accompagnement sur la durée, tel que l’offre les soins à domicile, permet de construire une relation de confiance avec le client, ses proches et les membres du réseau. Il est alors possible d’aborder de manière anticipée la fin de vie et de mettre en place les conditions nécessaires pour terminer sa vie, chez soi, le plus confortablement possible.


Portrait réalisé en septembre 2023


Voir aussi

SASD Bas-Vallon

Information, orientation et conseil, Mise à disposition de moyens auxiliaires à domicile, Prestations d’aide ménagère à domicile, Prise en charge palliative à domicile, Repas à domicile, Soins spécifiques à domicile, Soutien aux proches aidants (à domicile), Système d'alarme à domicile, Veilles à domicile

soigner
aider
vivre

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.