Nathan Erard
Physiothérapeute
«Nous créons une relation privilégiée, basée sur la confiance et l’écoute.»
Après avoir obtenu son diplôme de physiothérapeute à Genève, Nathan Erard choisit de s'expatrier en France pour exercer son métier dans un contexte exigeant : les soins intensifs et les soins aux grands brûlés. Cette expérience marquante forge sa vision de la profession. Face à des grands brûlés dont le pronostic est défavorable, Nathan et toute l’équipe du service ont apporté un accompagnement dont il a compris plus tard qu’il relevait de l’approche palliative des soins.
De retour en Suisse, Nathan travaille comme directeur à la Ligue pulmonaire neuchâteloise. Il expérimente le travail en réseau avec les services de soins à domicile, notamment pour des situations palliatives impliquant l'oxygénothérapie et la ventilation.
Suite à l'ouverture de son propre cabinet à la Chaux-de-Fonds, Nathan constitue une équipe solide, offrant des soins de physiothérapie générale et spécialisée en physio respiratoire. Progressivement, il développe la palette de compétence de son cabinet en intégrant des spécialistes en nutrition, logopédie et ergothérapie. Bien que n’ayant pas suivi de formation spécifique en soins palliatifs, Nathan est pleinement investi dans cette approche des soins. Il considère que le physiothérapeute peut établir une relation privilégiée avec le patient, basée sur la confiance et l’écoute. Son expertise lui permet d’anticiper les besoins des patients et d’éviter des hospitalisations inutiles.
Lorsqu’on l’interpelle sur son ressenti lors de situations palliatives, Nathan constate que, lorsqu’il était jeune diplômé, il arrivait à mieux se prémunir et à se sentir moins impliqué émotionnellement. Aujourd’hui, avec son expérience de vie, de plus en plus de situations font échos à son vécu et à celui de personnes proches. Sa connaissance de l’évolution possible des maladies lui permet d’anticiper et à se préparer, ce qui est important lorsque l’accompagnement a été de longue durée et que des liens amicaux ont été tissés. Une des grandes ressources est le travail en équipe qui permet des temps de partage et d’échange. Cependant le physiothérapeute est souvent un « électron libre ». Le travail en réseau est facilité lorsqu’il existe une relation personnelle qui permet de connaître et d’être connu des partenaires.
Nathan constate que le canton de Neuchâtel est bien loti en structures de soins palliatifs, que cette prise en charge spécifique y est reconnu tant par les acteurs politiques qu’institutionnels. Il souhaite que la qualité de la prise en charge palliative puisse perdurer malgré les contraintes financières.
Portrait réalisé en juillet 2024