Protection contre la chaleur et prise de médicaments en période de canicule
Source : Infolettre de la DSSI / Service du médecin cantonalLes beaux jours arrivent et les températures sont en hausse. Les épisodes de forte chaleur représentent une menace pour la santé humaine, en particulier pour les personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques, les femmes enceintes et les enfants en bas âge. En votre qualité de professionnelles et professionnels de la santé, vous côtoyez directement des personnes à risque, et assumez un rôle de premier plan dans la prévention des problèmes liés à la canicule. Nous vous prions donc d’agir de manière proactive en diffusant les informations ci-dessous autour de vous.
La chaleur, une menace sérieuse pour la santéLes températures élevées peuvent avoir des répercussions non négligeables sur la santé, allant de la déshydratation à l’insolation. Il convient de mettre en œuvre des mesures ciblées et de respecter certaines précautions pour protéger la population particulièrement vulnérable. En contact étroit avec ces personnes, vous pouvez leur fournir régulièrement des informations et contribuer à minimiser les risques grâce à un travail de prévention précoce.
Règles de conduite :
1. Éviter les efforts physiques
2. Ne pas s’exposer à la chaleur, se rafraîchir
3. Boire beaucoup d’eau, éviter l’alcool, manger léger
Médicaments et caniculeDurant les périodes de forte chaleur, il est essentiel de bien gérer la prise de médicaments. Certains traitements, notamment diurétiques, hypotenseurs ou psychotropes, peuvent perturber la thermorégulation de l’organisme et augmenter les risques liés à la chaleur. Dès lors, un contrôle ciblé de la médication s’impose. N’hésitez pas à demander conseil à la médecin ou au médecin responsable.
Il convient en outre de stocker les médicaments correctement : certains principes actifs se dégradent s’ils sont conservés à plus de 25° C. Le
document « Heidelberger Hitze Tabelle » fournit une vue d’ensemble (en allemand) des produits concernés.
Des informations supplémentaires figurent dans le
flyer « Protection en cas de chaleur - Informations pour les professionnels de la santé » de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Mesures préventives dans le domaine des soinsNous vous recommandons de prévoir des mesures suffisamment tôt. Établissez un plan canicule interne en prenant les précautions suivantes :
- Organiser la surveillance le plus tôt possible : définissez et répartissez les tâches. Un plan structuré se révèle rassurant et garantit en outre que la prise en charge est également assurée pendant les périodes de vacances.
- Identifier les personnes vulnérables : cherchez à savoir quelles personnes sont particulièrement sensibles à la chaleur et désignez des responsables pour leur prise en charge parmi votre personnel.
- Définir les étapes à suivre en cas d’urgence : établissez une procédure claire pour garantir une gestion rapide et efficace des situations critiques.
Supports utiles pour votre institution :Nous vous invitons à rendre les bénéficiaires de votre institution attentifs aux dangers de la chaleur au moyen d’affiches et de flyers. Ces supports gratuits sont disponibles sous le lien suivant :
>
Protection contre la chaleur : matériel d'information et recommandations (admin.ch)
D’autres informations détaillées, concernant notamment les prévisions météorologiques et les alertes canicules, sont disponibles sur les sites suivants :
>
La santé en période de canicule (be.ch)
>
Changement climatique et santé humaine (admin.ch)
>
MétéoSuisse (admin.ch)
>
ALERTSWISS
